Objectifs de développement durable

Objectifs de développement durable

D'ici 2030, les objectifs de développement durable de l'ONU aurons tracé la voie d'un développement plus durable pour les humains ainsi que pour la planète sur laquelle ils vivent. Les objectifs de développement durable sont composés de 17 objectifs concrets et 169 sous-objectifs qui imposent les 193 membres de l'ONU de mettre fin à la pauvreté et à la faim dans le monde, de réduire les conflits, d'assurer une bonne éducation, une meilleure santé pour tous, des opportunités d'emploi et une croissance économique plus durable.

Objectif 1 - Pas de pauvreté

L'extrême pauvreté est l'un des plus grands défis pour notre société mondiale, et bien que d'énormes progrès aient été accomplis, beaucoup trop de personnes sont toujours aux prises avec ce problème. En 2015, on estimait que 736 millions de personnes vivaient avec moins de 1,13 € par jour et sans accès régulier à une nourriture suffisante, à de l'eau propre et à des conditions sanitaires correctes. L'effort doit être accru, surtout dans les pays les plus pauvres où la population se trouve dans une position plus vulnérable en raison des conflits et des changements climatiques.

Objectif 2 - Faim 'Zéro'

Bien que le nombre de personnes souffrant de la famine ait diminué de près de 50% au cours des 20 dernières années, la faim et la malnutrition continuent d'être un défi, entravant le développement dans de nombreuses régions du monde. Surtout en Afrique, où une personne sur quatre est sous-alimentée, la malnutrition est un problème énorme et un effort international est nécessaire pour le résoudre. Le deuxième objectif mondial de l'ONU est donc de mettre un terme à la famine, d'assurer la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition et de promouvoir une agriculture durable.

Objectif 3 - Bonne santé et bien-être

Dans de nombreuses régions du monde, la mortalité est beaucoup trop élevée. De nombreux enfants n'atteignent pas l'âge de six ans et des centaines de femmes meurent des complications de la grossesse et de l'accouchement. Les décès causés par des maladies infectieuses telles que le sida, le paludisme et l'hépatite sont fréquents, et le manque de bien-être mental est un problème toujours croissant. Le troisième objectif mondial de l'ONU est de tenir compte de ces problèmes, de donner les moyens de vivre une vie saine et de promouvoir le bien-être de tous à tous les âges.

Objectif 4 - Éducation de qualité

Une éducation de qualité est une nécessité pour le développement durable et pour notre avenir. Au fil du temps, d'énormes améliorations ont été apportées pour garantir à chacun l'accès à l'éducation. Mais en particulier dans les pays en développement, de grands défis restent à relever en raison de la pauvreté, des conflits armés et d'autres situations d'urgence. Très souvent, les enfants pauvres ne vont pas à l'école par rapport aux enfants issus de familles riches et aussi, l'inégalité entre les sexes est un obstacle pour beaucoup. Le quatrième objectif mondial de l'ONU est d'assurer l'accès à tous à une éducation de qualité, inclusive et équitable et de promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.

Objectif 5 - Égalité entre les sexes

L'égalité entre les sexes doit être atteinte. Bien qu'il y ait beaucoup plus de filles scolarisées que jamais auparavant, et bien que de grands pas aient été faits par les pays en développement pour promouvoir l'égalité à l'école primaire par rapport à il y a tout juste 15 ans, la discrimination et la violence à l'égard des femmes restent un énorme défi. Il en va de même pour les droits des femmes, l’accès des femmes aux ressources économiques et à la participation à la direction et à la prise de décisions. Cela doit cesser, si nous voulons atteindre un monde meilleur et plus durable. C'est pourquoi le cinquième objectif mondial de l'ONU est de parvenir à l'égalité des sexes et d'autonomiser toutes les femmes et les filles.

Objectif 6 - Eau propre et assainissement

Le monde change et nous le ressentons à travers les changements climatiques. Depuis 1990, 2,1 milliards de personnes ont bénéficié d’un meilleur accès à l’eau potable, mais la pénurie d’eau continue de poser problème à plus de 40% de la population mondiale.C'est également un problème qui devrait s'aggraver en raison de la sécheresse et de la désertification croissantes. À l'horizon de 2050, nous risquons qu'une personne sur quatre dans le monde soit affectée par une pénurie d'eau récurrente. Le sixième objectif mondial de l'ONU est de répondre à ce problème et de garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.

Objectif 7 - Énergie propre et d'un coût abordable

Sustainable energy sources are essential for the future. Today, every fifth person lacks access to electricity, and the demand for affordable energy rises with the ever-growing world population. Greater energy production will, at this time, lead to higher CO2-emission and severe climate changes to follow, whilst clean and sustainable energy is a must, if we wish for our planet to persist while also providing affordable energy to all. It is therefore the seventh UN global goal to ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Objectif 8 - Travail décent et croissance économique

Malheureusement, le travail décent et la croissance économique ne sont pas acquis. Malgré une classe moyenne en croissance dans les pays en développement et une diminution du nombre d'employés vivant dans la pauvreté, nous constatons un ralentissement de la croissance mondiale, une augmentation des inégalités et un taux d'emploi qui ne peut pas suivre la croissance de la main-d'œuvre. En outre, le travail forcé et la traite des êtres humains continuent de menacer un avenir durable. Le huitième objectif mondial de l'ONU est alors de promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Objectif 9 - Industrie, innovation et infrastructures

Afin de surmonter nos défis économiques et environnementaux, nous devons investir dans notre société mondiale, développer de nouvelles technologies et promouvoir une industrie durable. Nous devons créer davantage de postes de travail et optimaliser l'utilisation des ressources et de l'énergie, si nous voulons accélérer le développement durable et assurer notre avenir. Nous devons réduire la fracture numérique, car 90% des 4 milliards de personnes qui n'ont pas accès à internet vivent dans les pays en développement. Le neuvième objectif mondial de l'ONU est de bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Objectif 10 - Inégalités réduites

Les inégalités mondiales continuent de croître. Les 10% les plus riches de la population gagnent jusqu'à 40% du revenu global global, tandis que les 10% les plus pauvres ne gagnent que 2 à 7%. Il existe également des différences économiques et technologiques beaucoup trop grandes entre les différents pays du monde. La discrimination fondée sur le sexe, la race et l'ethnicité est également répandue, mais chacun devrait avoir le droit d'être inclus dans la société mondiale. Nous avons besoin de tout le monde si nous voulons assurer un avenir durable avec de la place pour tous. Le dixième objectif de l'ONU est de réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.

Objectif 11 - Villes et communautés durables

Aujourd’hui, la plupart de la population mondiale vit dans des zones urbaines et de plus en plus de gens’y installent. Il est prévu que d'ici 2050, le nombre d'habitants atteindra 6,5 milliards de personnes, ce qui multiplie les défis. En 1990, on comptait dix grandes villes appelées mégapoles, chacune regroupant une population de 10 millions d'habitants. En 2014, on en comptait 28. Cela nécessite un investissement accru dans l'urbanisme et la gestion de la ville. En outre, l’extrême pauvreté est souvent concentrée dans les bidonvilles. De nouvelles initiatives sont nécessaires pour inclure tout le monde et développer des villes sûres et durables pour la population mondiale. Le onzième objectif mondial de l'ONU est de faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Objectif 12 - Consommation et production responsables

La façon dont nous consommons et produisons aujourd'hui affecte fortement la nature. La pollution et la surconsommation sont un gros problème, et si nous voulons parvenir à une croissance économique et à un développement durable, nous devons changer notre mode de pensée concernant la façon dont nous consommons et produisons. Il est impératif que nous recyclions, arrêtions de gaspiller de la nourriture, réfléchissions à de nouvelles façons d'éliminer nos déchets toxiques et nos substances polluantes et promouvions de nouveaux modes de consommation afin d'atteindre le douzième objectif mondial de l'ONU, qui est d'établir des modes de consommation et de production durables.

Objectif 13 - Lutte contre les changements climatiques

Les changements climatiques coûtent cher à notre monde. La température moyenne mondiale augmente et les catastrophes naturelles liées au climat se produisent plus fréquemment que jamais, ce qui représente une menace pour les régions particulièrement vulnérables telles que les États insulaires et les pays sans côtes. De plus, les émissions humaines de CO2 ont augmentées de plus de 50% depuis 1990, et elles continuent d'augmenter. Une action mondiale est nécessaire, et si nous n'agissons pas maintenant, les conséquences seront irréparables. Le treizième objectif mondial est donc que prendre ensemble d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Objectif 14 - Vie aquatique

Les océans et les mers sont les moteurs qui rendent la planète habitable pour l'espèce humaine. Ils nous nourrissent et absorbent 30% du CO2 émis par l'homme. Le fait que les poissons ne soient pas en mesure de se reproduire de manière durable en raison de la surpêche sévère, représente donc un gros problème. De plus, les mers et les océans se sont acidifiés de 26% depuis le début de la révolution industrielle en raison de l'augmentation continue des émissions de CO2. La pollution marine pose également un problème croissant. Il y a aujourd'hui en moyenne 13 000 morceaux de déchets plastiques flottant dans chaque kilomètre carré de l'océan. Afin de parvenir à un avenir durable, le quatorzième objectif mondial de l'ONU est de conserver et d'exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

Objectif 15 - Vie terrestre

La vie sur terre est tout aussi importante pour nous que la vie dans les océans. 80% de notre alimentation provient des plantes et de l'agriculture, et les forêts sont des sources d'air pur et d'eau ainsi que des habitats pour des millions de plantes et d'espèces animales. Cependant, la dégradation des terres et la déforestation se produisent beaucoup plus que jamais auparavant, et la sécheresse et la désertification augmentent. C'est une menace pour des milliers d'espèces, dont 22% sont en danger d'extinction, mais c'est aussi une menace pour l'atténuation des changements climatiques. Le quinzième objectif mondial de l'ONU est donc de préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

Objectif 16 - Paix, justice et institutions efficaces

Malheureusement, les conflits, les conflits armés et la répression font toujours partie de la vie quotidienne dans de nombreuses régions du monde. Cela détruit la vie de beaucoup de gens, qui ne bénéficient pas de protection en raison de l'absence de gouvernance. Si nous désirons évoluer vers un monde où règnent l'égalité et le développement durable, ce comportement destructeur doit être arrêté. Le seizième objectif mondial de l'ONU est donc de promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, d'assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

Objectif 17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs

Les objectifs mondiaux sont ambitieux et d’énormes défis nous attendent. Ce n'est qu'en tant que communauté mondiale que nous pouvons atteindre ces objectifs, mais heureusement, le monde est beaucoup plus étroitement lié que jamais. Ceci est notre force. Il est important que nous continuions d'améliorer notre coopération entre les pays et que nous n'oublions pas ceux qui ont besoin d'aide, car il doit y avoir de la place pour tous et nous avons besoin de tout le monde pour que la mission réussisse. C'est la raison pour laquelle le dix-septième objectif mondial de l'ONU est de renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et de le revitaliser.