Fleurs en papier mâché inspirées par Yayoi Kusama
#v16485
L’artiste japonaise Yayoi Kusama est connue pour ses installations et sculptures aux couleurs vives, aux formes organiques et décorées de nombreux points ! Ici, les élèves peuvent réaliser leurs propres sculptures florales à l’aide d’une bouteille en plastique, d’un fil métallique et de papier cartonné, en s’inspirant de l’univers de Kusama.
L’idée a été développée par l’enseignante, blogueuse et artiste visuelle Tatjana Knudsen.
L’idée a été développée par l’enseignante, blogueuse et artiste visuelle Tatjana Knudsen.
How to do it Téléchargez nos instructions étape par étape
1 Trouvez une bouteille en plastique de taille adaptée et remplissez-la de cailloux ou de sable.
2 Percez le bouchon de la bouteille à l’aide d’un poinçon à broderie.
3 Coupez deux morceaux de fil bonsai d’environ 60 cm de long. Faites passer le fil métallique à travers le bouchon. Enroulez ensemble les deux morceaux qui seront placés dans la bouteille, l’un contre l’autre. Enfoncez le fil torsadé vers le bas dans le sable à l’intérieur de la bouteille et vissez le bouchon.
4 Dessinez des fleurs et des feuilles sur du papier cartonné résistant. Découpez les motifs. Fixez les fleurs avec du masking tape sur les fils qui illustrent les tiges des fleurs. Fixez les feuilles sur le corps de la bouteille.
5 Ajoutez du volume aux tiges en enroulant du papier journal et du masking tape autour d'elles. Puis, appliquez une couche de masking tape sur toute la sculpture florale et ajoutez une couche de papier mâché à l’aide de morceaux de journal enduits de pâte de papier peint. Laissez sécher.
6 Puis, passez un apprêt sur toute la sculpture florale (apprêt blanc).
7 Peignez la sculpture florale avec une peinture acrylique opaque de bonne qualité. Laissez sécher.
8 Recouvrez la sculpture florale de points faits avec des tampons en mousse ronds et de la peinture acrylique.
9 Dessinez des motifs sur la sculpture florale en utilisant un feutre acrylique opaque. Inspirez-vous du travail de Yayoi Kusama.
10 Une fois terminée, vous pouvez, si vous le souhaitez, vernir la sculpture florale et la laisser sécher.
11 Les élèves peuvent modifier l’aspect de leur sculpture en collant des moitiés de boules de coton ou des boules de polystyrène sur la couronne florale.
12 Inspirez-vous en consultant l’art de Yayoi Kusama en ligne. Regardez par exemple les vidéos 'Let's Fight Together' ou 'Advice to the Young'.
Allez aussi explorer dans