Des recherches ont prouvé que l'imagination et la créativité stimulent le développement intellectuel de l'enfant !
Par exemple, il y a des mathématiques dans le fait d'enfiler des perles sur un fil en suivant un motif par forme, couleur et longueur.

Toutes les idées ont une base éducative de laquelle les enfants peuvent tirer un apprentissage, en fonction de leur âge, outre l’expérience et d’excellents résultats !

Expérience professionnelle avec Creative Learning

Vous enseignez auprès des enfants de 3 à 11 ans? Il est donc probablement intéressant pour vous de savoir ce que les professionnels ont découvert en travaillant avec le concept de l'apprentissage créatif. Vous trouverez ici leurs évaluations des activités manuelles stimulant les différentes intelligences.

La source de l'Apprentissage Créatif

Théoriquement, l'intelligence n'est pas seulement mesurée sur la capacité de compréhension intellectuelle. L'intelligence est un
concept beaucoup plus large qui inclut l'éducation, la perception de soi, les compétences sociales, la capacité à percevoir, à se rappeler,
à s'adapter, à raisonner, à classer, à philosopher, etc. Gardant cela à l'esprit, notre source d'Apprentissage Créatif, Jørn Martin Steenhold,
souligne que dix intelligences peuvent effectivement être stimulées chez les enfants de trois à onze ans par le biais de projets créatifs.

1

Intelligence spatiale

Activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à se percevoir, se reconnaître et s’exprimer dans le monde spatial réel.

Renforcée par : activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à se percevoir, se reconnaître et s’exprimer dans le monde spatial réel.

Pour y arriver : modelage, moulage et fabrication de papier-mâché, plâtre, bougies et bonbons.

 

2

Intelligence existentielle

Activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à reconnaître que la vie et l’existence sont différentes pour chaque individu.

Renforcée par : activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à reconnaître que la vie et l’existence sont di!érentes pour chaque individu.

Pour y arriver : dessin, peinture et collages. Ces derniers pourraient être une documentation visuelle de connaissances nouvellement acquises.

3

Intelligence intuitive

Activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à prédire un schéma réactionnel.

Renforcée par : activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à prédire un schéma réactionnel.

Pour y arriver : expériences avec de nouveaux objets et matériaux collectés dans la nature, mélange de couleurs, mise en place avec du ruban adhésif, collage et vernissage.

4

Intelligence intrapersonelle

Activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à parvenir à la conscience de soi et oser faire leurs propres choix, même si l’entourage ne partage pas leur opinion.

Renforcée par : activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à parvenir à la conscience de soi et oser faire leurs propres choix, même si l’entourage ne partage pas leur opinion.

Pour y arriver : une riche palette de matériaux divers, qui nécessitent des choix actifs pour créer une expression personnelle.

5

Intelligence kinesthétique

Activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leur corps et leur force musculaire pour exprimer des idées et des sentiments.

Renforcée par : activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leur corps et leur force musculaire pour exprimer

des idées et des sentiments.

Pour y arriver : peinture au doigt, empreintes de pieds et de mains, sculpture, décoration de sites et de surfaces
importantes avec des outils variés.

6

Intelligence musicale

Activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à appréhender et exprimer des ambiances – par exemple sous forme de couleurs et de formes – à travers des sons et des mélodies.

Renforcée par : activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à appréhender et exprimer des ambiances – par exemple sous forme de couleurs et de formes – à travers des sons et des mélodies.

Pour y arriver : écoute de musique et de sons tout en peignant et en dessinant avec des marqueurs, des crayons et de la peinture.

7

Intelligence naturaliste

Activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à découvrir, comprendre, respecter et copier la Nature.

Renforcée par : activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à découvrir, comprendre, respecter et
copier la Nature.

Pour y arriver : collages, composés d’objets naturels, dessin, peinture et projets de cultures.

8

Intelligence linguistique

Activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à penser en phrases et à faire preuve de curiosité envers les mots nouveaux et les langues étrangères.

Renforcée par : activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à penser en phrases et à faire preuve de curiosité envers les mots nouveaux et les langues étrangères.

Pour y arriver : présentation de nouveaux outils et matériaux pouvant être utilisés à des fins diverses.

9

Intelligence interpersonelle

Activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à faire la distinction entre différentes émotions chez les autres, et activités qui requièrent la coopération pour réussir.

Renforcée par : activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à faire la distinction entre di!érentes
émotions chez les autres, et activités qui requièrent la coopération pour réussir.

Pour y arriver : peinture d’une grande image en travaillant ensemble, fabrication de cadeaux à offrir aux autres, échange d’idées.

10

Intelligence logic-mathématique

Activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à calculer, en pratique, à atteindre le résultat souhaité.

Renforcée par : activités dans lesquelles les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à calculer, en pratique, à atteindre le
résultat souhaité.

Pour y arriver : enfilage de perles sur un fil d’une certaine longueur avec un motif particulier constitué de perles variées de di!érentes couleurs.