D'idées créatives
Batik tie-dye avec de la ficelle
#v15944
Réalisez de superbes motifs en faisant un batik tie-dye sur du tissu. Pliez le torchon 100% coton et enroulez de la ficelle tout autour. Effectuez la teinture avec un colorant textile pour créer des motifs uniques.
#v15944
Comment faire

1 Lavez et séchez votre article en coton pour éliminer tout résidu potentiel du processus de fabrication, le rendant ainsi plus réceptif à la couleur. Utilisez la technique du pliage en accordéon en faisant des petits plis en accordéon sur le torchon, à l'horizontale, à la vertiacale ou en diagonale. Enroulez une ficelle non élastique autour des plis. Serrez au fur et à mesure et terminez par un nœud.

2 Utilisez la technique de l'œil de bœuf en tirant un petit morceau de tissu au centre du torchon et en nouant fermement une ficelle autour de ce morceau. Ensuite, enroulez la ficelle autour du torchon pour former une sorte de saucisse, comme montré sur la photo. Plus la "saucisse" est longue, plus le motif en cercle sera grand. Serrez bien au fur et à mesure et terminez par un nœud.

3 Protégez la table avec du plastique et portez des gants jetables pour le tie and dye.
Préparez un bain de teinture pour 350 g de tissu en coton en dissolvant 0,5 kg de sel fin de cuisine dans 1 litre d'eau bouillante dans une bassine.

4 Ajoutez 4 litres d'eau supplémentaires dans la bassine afin d'obtenir une température finale comprise entre 30°C et 60°C. Plus l'eau est chaude, plus la couleur sera foncée et intense. Plus l'eau est froide, plus la teinte sera claire.
Ajoutez 50 ml de teinture pour tissu et 100 g d'agent fixateur. Remuez jusqu'à dissolution complète de l'agent fixateur.
Allez aussi explorer dans