D'idées créatives
Une décoration murale en argile rouge
#v16590
Laissez les élèves des classes de CE1 à la 6ème créer des châteaux plats à partir d'argile rouge contenant de la chamotte. Réalisez les reliefs, constitués de feuilles d'argile superposées, et ajoutez des détails et des découpes à l'aide d'outils de modelage.
#v16590
Comment faire

1 Laissez chaque élève choisir un château (photo) sur lequel il souhaite travailler. Dessinez d'abord le château sur du papier avec une ligne continue, en utilisant un feutre noir, ce qui oblige l'élève à moins de détails et à des lignes plus grandes et plus grossières, etc. Puis, sélectionnez une section du château, dessinez-la avec un crayon et découpez-la. Utilisez le dessin et la photo comme modèle pour le travail en relief.

2 Etalez la pâte en feuilles de 1 cm d'épaisseur. Placez un morceau de tissu sur et sous l'argile pour faciliter l'étalement de l'argile. La première couche/feuille peut mesurer jusqu'à 2 cm d'épaisseur.

3 Donnez une forme à la première couche/feuille en la découpant à l'aide du gabarit de coupe. À ce stade, l'élève doit décider s'il souhaite qu'un élément ressorte davantage dans le relief. Si tel est le cas, l'élève doit ajouter d'autres feuilles d'argile découpées. Vous pouvez ajouter un peu de décoration sur la première feuille/couche d'argile.

4 Assemblez les couches. Grattez les surfaces et utilisez de la barbotine (argile dissoute dans l'eau). Appuyez uniformément pour éviter les poches d'air entre les couches. Continuez à travailler la décoration avec des outils de modelage, des mirettes ou de fines bguettes en bois. Utilisez les outils pour gratter, presser ou gaufrer la surface de l'argile.
Allez aussi explorer dans